École Notre-Dame du Rocher des Filles de la Charité

L’école Notre-Dame du Rocher située à Ajaltoun, rue principale, près du palais Fouad Chehab, est une école de la Compagnie des Filles de la Charité, fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, et dont la mission est d’assurer aux jeunes, à tous les jeunes, quelle que soit leur classe sociale, une éducation des plus saines et une culture aussi riche que possible.

Dans cet esprit-là, l’école Notre-Dame du Rocher accueille des enfants internes et externes dans les deux cycles maternel et primaire et leur offre ce qu’elle peut leur donner de meilleur, dans la mesure de ses moyens, sachant qu’elle est subventionnée par l’Etat libanais, dans la modeste mesure des moyens de ce dernier également.

Dans cet esprit résolument novateur, fondé sur les exigences actuelles de l’enseignement et de l’apprentissage, nos programmes proposés dans le cadre de la restructuration du système éducatif libanais, cherchent à développer chez l’apprenant, tout au long de ses années de scolarité :

  • un accompagnement de l’élève dans son évolution chrétienne ;
  • des compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, dans toutes les situations de communication vécues à l’école ou en dehors de l’école ;
  • des méthodes de travail et de réflexion (techniques d’élaboration, de présentation, d’évaluation de travaux individuels ou en groupe) ;
  • des moyens d’enrichir sa culture personnelle, à partir d’activités entreprises, ou bien individuellement, ou bien au sein du groupe-classe, sous la direction de l’enseignant ;

une sensibilisation à toutes les formes d’expression artistique.

Mission

Face à des besoins en perpétuelle évolution et mutation, développer le discernement, cultiver l’adaptabilité et promouvoir la mobilité.

Les Filles de la Charité de la Province du Proche-Orient, servantes des pauvres, consacrent continuellement leur vie à la suite de Jésus et à l’exemple de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac, à offrir dans leurs écoles aux générations montantes une formation humaine et spirituelle et à promouvoir et encourager l’équité dans leur service.

Vision

Spiritualité et Charisme de Saint Vincent de Paul
Éduquer l’apprenant aux valeurs Humaines, Chrétiennes et Vincentiennes :

  • Éduquer aux valeurs évangéliques.
  • Former au respect de la dignité et de l’intégrité physique et morale de toute personne humaine.
  • Favoriser le sens de l’altérité et de la solidarité.
  • S’approprier les vertus Vincentiennes : l’humilité, la simplicité et la charité.
  • Initier à entrer en contact avec les pauvres pour découvrir Jésus-Christ comme l’ont fait Vincent de Paul et Louise de Marillac.

Valeurs et principes :

  • Le respect d’autrui
  • La justice et la vérité
  • La fierté nationale
  • La collaboration et le partenariat
  • L’innovation et la créativité
  • L’ouverture sur le monde

Les classes ouvertes à l’école

L’école Notre-Dame du Rocher accueille, de la Petite Section à la classe d’EB6, les enfants en âge de scolarisation. Elle suit le programme libanais francophone et propose aussi l’apprentissage de l’anglais dès les petites classes. Elle offre à ceux qui obtiendront les résultats requis l’accès automatique aux classes du cycle complémentaire de l’école Sainte-Louise des Filles de la Charité, située elle aussi à Ajaltoun et où ils pourront poursuivre leurs études scolaires jusqu’en classe de Terminale et ainsi préparer le baccalauréat libanais de la filière académique ou de la filière technique (baccalauréat technique) dans un certain nombre de branches.

Les supports technologiques récents et la technopédagogie

A l’aube du troisième millénaire, la technologie est présente dans tous les secteurs de la vie  quotidienne domestique et professionnelle. L’une des missions éducatives est de préparer les adultes de demain à utiliser de la meilleure façon possible tous les supports modernes.

La technopédagogie, consistant à mettre la technologie au service de l’apprentissage, est devenue un “must” dans l’enseignement de la génération actuelle, en vue d’une amélioration de la qualité des apprentissages des étudiants.

Qu’on le veuille ou non, la technologie n’est plus un choix ou un luxe, mais une nouvelle méthode qui “s’impose” dans le système éducatif mondial…

La mise en œuvre de toute innovation pédagogique nécessite une réflexion de la part de toute l’équipe pédagogique pour identifier les besoins du public cible, chercher à innover dans la préparation des cours dans les différentes matières et mettre à la disposition de la nouvelle génération les ressources didactiques et les moyens technologiques adéquats.

"Seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble, nous pouvons faire beaucoup."
Helen KELLER